hampeau en orvan - St Léger de ourches

(communauté de communes et canton de Saulieu)

n mélange de patrimoine et de paysages bucoliques

 

L'article qui suit provient du mensuel "Le Criquet" de novembre 2005, journal gratuit édité sur papier glacé et diffusé chez les commerçants, d'Avallon à Saulieu.
Il est signé Maryse Rozerot, qui est également l'auteure des photos et qui emprunte au grand Jules Renard, homme du Morvan, cette phrase : "Rien n'est plus beau que d'écrire pour son petit pays."

 

 

u premier regard

Cette belle commune du canton de Saulieu, noyée dans la verdure, se dévoile comme une mosaïque de plans d'eau, aux belles forêts profondes, et ponctuée de prairies séparées par des haies vives où paissent les vaches charolaises.
Territoire important, 3 500 ha, pour une altitude qui varie de 550 à 680 m, elle comporte une grande part de forêts, un peu de cultures et les agriculteurs sont surtout des éleveurs de charolais, ce que l'on appelle des "naisseurs".
On ne peut pas parcourir cette commune sans voir de nombreuses sapinières. En effet, ici, on cultive en culture complémentaire le produit phare : le sapin de Noël (en décembre dernier, TF1 a fait un reportage passé au journal de Claire Chazal). Nombreuses sont les sapinières d'épicéas, de douglas et de nordmanns, et il y règne dès la Toussaint une intense activité pour permettre l'envoi de sapins de Noël aux 4 coins de France mais aussi au-delà des frontières.

 

 

istoire

La paroisse de St Léger de Fourches (Sanctus Leodegarius a Furcis) formait sous la féodalité une dépendance du Comté de Saulieu et comprenait plusieurs fiefs avec moyenne et basse justices.
Les évêques d'Autun en étaient seigneurs et y jouissaient de tous les droits féodaux du temps. La commune de St Léger de Fourches a été absorbée par l'un de ses hameaux, Champeau, en 1911. En 1992, on ajouta "en Morvan" pour renforcer son identité. 29 hameaux ou lieux-dits sont rattachés à cette vaste commune du Parc naturel du Morvan.

 

 

n paradis pour les pêcheurs

... de par ses cours d'eau, le Cousin, le Ternin, et aussi de beaux plans d'eau. Le Neptune, plan d'eau de 5 ha dans un paysage sauvage, est dévolu exclusivement à la pêche à la mouche. La commune de Champeau possède également une partie du lac de Chamboux, retenue d'eau potable mais aussi paradis des pêcheurs, dans un écrin de verdure.

 

 

ie de la commune

La commune ne cesse de s'embellir, à l'instar de la mairie-salle des fêtes qui vient de connaître d'importants travaux de réaménagement en faisant de cette ancienne école un lieu convivial pour les réunions de famille. Dans le cadre de la rénovation de sa mairie, la commune de Champeau-en-Morvan a opté pour un chauffage par géothermie, un système très novateur, écologique et économique.

 

la mairie de Champeau en Morvan, photographiée en mars 2007

 

Le conseil municipal a adhéré en 2004 à l'association des St Léger, réseau d'amitié ayant pour but de promouvoir en dehors de tout contexte religieux les villages du nom de St Léger (51 actuellement ont adhéré, dont St Léger Vauban). Pour découvrir les 73 Saint Léger et le réseau d'amitié qui les unit : http://www.stleger.info

 

 

Cette commune a deux lieux de culte et deux cimetières. Une chapelle domine le village de Champeau, et l'église de St Léger, dont l'acoustique est parfaite, est le théâtre de concerts de grande qualité donnés sur l'initiative du Comité des Fêtes (4 au cours de 2005). 
Ce comité dynamique propose également de nombreuses autres manifestations : concours de belote et pétanque, vide-grenier, sorties touristiques (Paris, marché de Noël) ; pour les jeunes, des journées dans les parcs d'attractions (Pal, Nigloland) ; début octobre, le traditionnel bal de la St Léger (saint patron) ; et, pour terminer la saison, le goûter des Anciens.
Les vacanciers et touristes apprécient le calme et la beauté de ces paysages. Plusieurs gîtes et chambres d'hôtes sont à leur disposition, ainsi qu'un dépôt de cartes de pêche pour le Neptune.

 

 

Quelques sites web qui font référence à Champeau en Morvan :

 

 

 

 

  

http://www.stleger.info