es glises à pans de ois

 

Sur la route des églises accueillantes de l'Aube, un petit périple conduisant de Bailly-le-Franc à Lentilles, en passant par Mathaux, Chauffour-lès-Bailly ou Soulaines-Dhuys, permet d'admirer un patrimoine unique en France d'églises à colombages.

Elles ne sont pas sans rappeler les célèbres églises en bois debout norvégiennes. Comme elles, elles sont touchantes d'élégance et de modestie. Comme elles, elles ont traversé les âges sans dommage.

Faites simplement de bois et de torchis, comme les maisons de village, parce que la pierre était denrée rare dans le nord-est aubois, ces églises vous étonneront par le talent qu'ont déployé les charpentiers champenois en les bâtissant. Ils ont manié avec un art consommé du travail bien fait les entretoises, les mortaises, les chevilles et les bardeaux en écailles de châtaignier ou d'acacia.

 

 

 


http://sauvegardeartfrancais.fr

 

 


vue intérieure de l'église de St Léger sous Margerie
Il reste de très jolies peintures sur les murs dans les tons bleutés.
Les deux colonnes en bois sont peintes et participent à l'harmonie d'ensemble.

 

 


© http://membres.lycos.fr/eglisespansdebois/
église de St Léger sous Margerie
autel et retable peints du XVIIIe siècle
La voûte du choeur est malheureusement en bien mauvais état.

 

 

peintures sur bois

 

joli vitrail

 

statue du saint Léger en bois polychrome

"J'ai visité toutes les églises à pans de bois qui sont présentées ici. Aucune ne m'a laissé insensible, aucune ne domine les autres, toutes rivalisent dans la grandeur de leur simplicité.
On est bien loin des grandes cathédrales qui attirent tant de touristes. Ici, on est dans le sein le plus intime de la Champagne profonde, ce n'est pas la hauteur de la nef ni des tours qui impressionnent, c'est la vérité de l'édifice qui vous atteint au plus profond du coeur, c'est la beauté nue de la foi.
Comment imaginer qu'une si petite église cachée au creux d'un village puisse nous dévoiler ses trésors de bois et de vitraux ? Comment pourrait-on croire que cette simplicité puisse être si belle ?
C'est toujours l'émotion qui guide mes pas d'une église à l'autre, c'est le miracle de l'art rural."

 

Ce coup de coeur et certaines des photos de cette page proviennent d'un très joli site dédié aux églises à pans de bois de la Champagne.
Vous y trouverez bien d'autres photos de celle de St Léger sous Margerie, ainsi que la visite de 22 autres églises de l'Aube et de la Marne.
Son adresse :
http://membres.lycos.fr/eglisespansdebois/

Les autres photos sont signées "Jojo du Radon" qui parlait ainsi en 2012 de "la vieille dame de St Léger sous Margerie" : "Datant de 1492, c'est une des plus anciennes églises en pans de bois de Champagne. De l'extérieur, cet édifice remarquablement restauré est magnifique.En entrant, nous pouvons remarquer que ce bâtiment a été rénové pour une partie mais a besoin d'une restauration urgente dans le choeur."
Son adresse :
http://jojoderadon.eklablog.com

Une autre photo de cette église d'un clic ici

Voir également la page http://lsinzelle.free.fr/france/pays-du-der/pays-der.htm consacrée aux églises à pans de bois du Pays du Der.

 

Visiter encore la page http://www.carnets-voyage.com/france-routes-gourmandes-aube-foretorient.htm d'où est extraite cette photo : un joli site de Carnets de Voyage ; ici, les routes gourmandes / la forêt d'Orient et les lacs.

 

statue-reliquaire de saint Léger
en bois polychrome

Ne quittez pas cette page sans avoir visité
http://aubetdh.free.fr/saintlegersousmargerie/eglise/001.htm
Plus de 70 photos de l'extérieur et de l'intérieur de cette église, que vous pourrez admirer en diaporama, par exemple.

ici la brochure "La Route des Églises à pans de bois de Champagne" à télécharger
une vidéo de 2 min "La Route des Églises à pans de bois"

 

 

 

 

http://www.stleger.info