es photos qui suivent datent de juillet 2014 et sont signées Henri, de St Lager Bressac, en Ardèche.

enri a sillonné la France, la Belgique et la Suisse à la découverte des 73 communes "Saint Léger". 

'est, à notre connaissance, le seul à avoir réussi cet exploit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le 23 août 1914, des unités indéterminées de l'armée impériale allemande détruisirent 6 maisons et passèrent 6 civils par les armes lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.

La fin de la Seconde Guerre mondiale est proche. Les Alliés ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 et reconquis une grande partie de l'Europe occidentale. En septembre 1944, un détachement de l'armée allemande en retraite d'Italie s'arrêta à Arlon. Ils firent une incursion à Saint Léger et environs pour se procurer des véhicules chez les habitants, afin de regagner l'Allemagne en se dirigeant vers le Grand-Duché de Luxembourg.

La 4 septembre, entre Saint Léger et Châtillon, des maquisards attaquèrent et tuèrent 5 Allemands. Ils épargnèrent un jeune d'origine Italienne de + ou - 14 ans qui accompagnait ces soldats. Par négligence, ce jeune fut abandonné sur le chemin de retour des maquisards vers leur camp en forêt. Il rentra à pied à Arlon où il put décrire ce qui s'était passé à des officiers de la Wehrmacht. Le lendemain 5 septembre, une cinquantaine de soldats allemands cernèrent le village et obligèrent les habitants à sortir et à se regrouper dans l'enceinte de l'usine Dominicy (construction d'engins agricoles comme des batteuses, etc), puis ils incendièrent les habitations. Certains tentèrent de se cacher et de fuir. Trois hommes furent tués : il s'agit de Auguste Rongvaux, Alfred Jenneret et Fernand Wautelet. 114 maisons furent totalement détruites et une trentaine endommagées à des degrés divers. L'église fut entièrement ravagée par les flammes. Les sinistrés trouvèrent refuge dans les villages voisins et un vaste mouvement de solidarité se mit en place dans le sud de la province au lendemain de la Libération. Mais il fallut encore de longues années pour que le village renaisse de ses cendres et soit entièrement reconstruit.

La Grand-Rue fut rebaptisée "rue du 5 septembre".

Source : Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le saint Léger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'administration communale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vues anciennes de St Léger (1914 et 1977)

les ciels de St Léger en Gaume

vues récentes de St Léger en Gaume

 

erci de fermer l'agrandissement sinon. 

 

 

 

http://www.stleger.info