l'ancienne gare de St Léger les Domart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

anaples- Longpré- les Corps Saints

Cette ligne à voie unique non électrifiée, ouverte au printemps 1874, était une transversale joignant les axes Amiens-Abbeville et Amiens-Doullens.
Elle est déposée entre St Léger les Domart et Canaples depuis la fin des années 70 (déclassement en 1971).
La ligne descend la vallée de la Nièvre (qui sert de décor au roman d'Hector Malot), puis traverse la vallée de la Somme entre Flixecourt et Condé-Folie.
Cette région connaît depuis le début des années 70 une récession économique assez sévère, suite à la fermeture des établissements Saint Frères, spécialisés dans le textile.
Le trafic voyageurs a officiellement cessé le 7 novembre 1938, mais la ligne a été temporairement réouverte pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

 

St Léger les Domart - l'entrée de l'usine d'Harondel  

 

  

 

 

 

 

 

 

Entrée de l'usine actuelle "Sièges de France"
http://perso.wanadoo.fr/stlegerlesdomart/

 

 

 

L'usine d'Harondel était l'une des usines de l'empire Saint Frères, entreprise picarde spécialisée dans le travail du jute, qui a tenu durant plus d'un siècle (1850 à 1960) le premier rang dans cette activité.
Les voies de chemin de fer permettaient d'amener les balles de chanvre directement sur le lieu de transformation.

"C'est vraisemblablement vers 1865 que les Saint prennent la décision de construire leur chemin de fer industriel. Aucune voie ferrée d'intérêt local ne dessert jusqu'alors les localités de la vallée de la Nièvre, aussi les industriels se sont-ils résolus à ne plus attendre. Cette réalisation traduit leur volonté de se doter du meilleur outil industriel possible puisque l'embranchement, relié au réseau Nord, assurera les entrées régulières de charbon et de matières premières, les jutes venus de Boulogne ou de Dunkerque qui représentent 70 % des matières filées. Cet embranchement permettra d'écouler les marchandises vers Paris et les diverses succursales."

Extrait du livre "Saint Frères : un siècle de textile en Picardie", de François Lefebvre, aux éditions "Encrage"

Ici, ces usines ont marqué le développement du textile mais aussi l'évolution du social : les maisons de cités sont d'anciennes maisons Saint Frères.

Les frères Saint ont beaucoup apporté aux ouvriers et à leurs familles : maison, école, travail de génération en génération, vacances pour les enfants, coopératives alimentaires et d'habillement...

 

 

 

  

oblitération de 1907

 

 

 

l'ancienne gare, dans les années 1950, actuellement siège de la Communauté de Communes du Val de Nièvre,
et la Cité Saint-Charles

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2005, la voie n'existe plus du tout.
Elle a été récemment déposée
afin de construire une médiathèque.
http://perso.wanadoo.fr/stlegerlesdomart/

 

 

  

 

 

 

es Frères aint

paysages industriels de la vallée de la Nièvre

Pour faire face au fort développement de l’activité, à partir de 1860, Saint Frères emploie une très nombreuse main d’œuvre. Certains font 20 à 30 kilomètres par jour pour venir travailler à la fabrique. D’autres s’entassent dans des bâtiments provisoires où les enfants, qui ne sont pas en âge de travailler, sont laissés à la garde de vieillards. Les incendies y sont nombreux.

Pour préserver cette main d’œuvre future et retenir les familles d’ouvriers, la famille Saint s’engage alors dans un important programme de construction de maisons. En 1894, 58 maisons sont construites à Harondel, 226 à Saint-Ouen, 64 à Flixecourt et 162 à Moulins Bleus. Ce sont des maisons en brique, de 4 pièces, construites sur 2 niveaux, les unes à côté des autres, toutes identiques. Ces cités ouvrières sont proches des ateliers. Chaque maison a un jardin, d’environ 300 m2 pour la culture des légumes et l’élevage des lapins.

 

cité ouvrière Saint-Frères - Harondel

vue aérienne du magasin de commerce (1988)

cité ouvrière dépendant de la filature tissage Saint frères de Berteaucourt-les-Dames et située également sur la commune de Saint-Léger-les-Domart.

La cité Binet-Flandre est datée de1892 (commune de Berteaucourt-les-Dames).
La coopérative ouvrière porte la date 1910.

Source : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/AG_com-000.htm (voir Berteaucourt les Dames)

 

Les contremaîtres et les comptables sont aussi logés par Saint Frères, mais dans des maisons plus grandes. Trois châteaux abritent les membres de la famille Saint. Sur la route de Flixecourt à l’Etoile, le "Château des Navettes" est sans doute le plus spectaculaire. Il ne se visite pas. Toutefois, de la route, on peut l’apercevoir et admirer la grille qui protège l’entrée du parc.

C’est à Flixecourt qu’on peut le mieux appréhender la main-mise des Saint sur toute la vallée. Du côté du château, en direction d’Abbeville, s’élève encore la maternité Saint : entre 1946 et 1964, 7 026 naissances y ont été enregistrées. De l’autre côté, en direction d’Amiens, le cimetière où la famille Saint dispose d’un véritable monument. Entre deux, au fond de la vallée, s’étendent les bâtiments des ateliers et les cités ouvrières.

On peut aussi lire au fronton de certaines constructions : "La Prévoyance". C’était le nom de la coopérative de vente mise en place par les Frères Saint. Du charbon au pain, tout était vendu par les Saint.

Les enfants étaient pris en charge, dès le plus jeune âge, dans des crèches qui ont fonctionné jusque dans l’entre-deux-guerres. Puis ils allaient dans les écoles Saint, dans les colonies de vacances Saint, pratiquaient le chant, la gymnastique ou le football dans des clubs créés à l’initiative des Saint. Ceci explique que, malgré les conditions de travail très dures, dans le bruit, la poussière et la chaleur, tous, dans la vallée, pères, mères et enfants travaillaient pour les Saint.

 

 

Source : le site du Comité du Tourisme dans la Somme http://www.somme-tourisme.com/fr/decouvrir/avisiter/celebrites/saint-freres.asp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'avenue de la Gare

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la gare
les usines Saint Frères
la mairie, la poste et l'église
les écoles
les rues et les gens
les gens et les rues
vues aériennes
des cartes plus récentes

 

 

 

https://www.stleger.info