"Pourquoi le "Pays du Coquelicot" ?
Pour 2 raisons :

 

Végétale d'abord...

Le coquelicot est une fleur à la couleur éclatante qui a la caractéristique de pousser dans des terres sous-exploitées et d'être tenace quand on veut s'en débarrasser. 
En effet, comme le coquelicot, notre territoire a encore un fort potentiel qui reste à développer et comme le coquelicot, nous faisons partie des gens tenaces...
Par ailleurs, lorsque quelqu'un la coupe, elle se fane quelques minutes après. 
Là aussi, nous ressemblons un peu à cette fleur, nous n'aimons pas trop être coupés du terrain, nous préférons garder les pieds sur terre !

 

 

Historique ensuite...

Cette fleur est devenue depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le symbole du sang versé par les soldats sur les différents champs de bataille et a été adoptée par de nombreux pays (Canada, Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, Australie...) comme le symbole officiel du souvenir de la Première Guerre Mondiale.
Par extension, cette fleur devient la fleur du souvenir. Qui n'a pas dans son village ou dans le village voisin un cimetière militaire qui nous rappelle l'engagement de ces soldats sur notre terre ?
La célébration du coquelicot, c'est à la fois le souvenir de cette guerre et de tous ses disparus et l'espoir retrouvé qu'enfin advienne la paix."

Extrait du site de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot (région d'Albert, Acheux en Amiénois et Bray sur Somme), dont nous vous conseillons la visite : http://www.paysducoquelicot.com

 

 http://a.dupuit.free.fr/coquelic.htm

 

 


vers St Léger les Authie

vers Chuignolles

vers Notre Histoire 2008

 

 

 

http://www.stleger.info