la ête du ivre 2006

à St Léger les Croisilles

 

 

Saint-Léger est une paisible commune du Nord de la France de 400 âmes, nichée au coeur des collines du sud de l'Artois, entourée de pâturages, de champs et de bois.
Nous sommes à 2 km de Croisilles, à mi-chemin entre Arras et Bapaume.
A l'initiative de l'association Aimer Lire, chaque année s'y déroule, au mois de septembre, la Fête du Livre.

 

 

La manifestation se déroule le temps d'une journée et occupe plusieurs espaces de la commune : la salle des fêtes, la rue d'Ervillers, la cour de l'école communale et la bibliothèque. Chacun de ces lieux est associé à une activité.

 

carte faite à la main par Marc Duplouy, calligraphe

 

le marché aux livres

Le Marché aux Livres est installé à l'abri de la salle des fêtes. Il est réservé à l'association Aimer Lire qui y installe et vend ses livres d'occasion, tous genres confondus. L'originalité de cette installation réside dans le fait que tous les ouvrages sont vendus au poids.
En 2006, le prix moyen observé était de 1.80 euro le kilo.
L'objectif est de mettre les livres à la portée de tous et des foyers les plus modestes en particulier. L'excédent de cette vente est consacré, l'année suivante, à l'achat de livres neufs pour la bibliothèque municipale.

 

la braderie

La braderie a lieu dans la rue d'Ervillers.
Y sont invités tous les amateurs, professionnels ou particuliers, de livres et papiers divers : cartes postales, revues, affiches, buvards, calendriers... 
En 2006, l'installation était gratuite. Près de 40 stands étaient présents.

 

 

le Troc'Livres

C'était une nouveauté en 2006. L'idée était de permettre aux enfants, dans un lieu sécurisé, de participer à la Fête du Livre.
Voilà pourquoi nous les avons installés dans la cour de l'école, encadrés par deux adultes, membres de l'association. L'endroit était libre d'accès et un grand nombre d'enfants ont pu toute la journée y vendre et échanger livres, revues et feuilles Diddl !

 

 

la bibliothèque

La bibliothèque est la première réalisation de notre association dans la commune. C'est pour nous une fierté de l'ouvrir au public lors de la Fête du Livre.
Nous y avions installé pour l'occasion une petite exposition confectionnée par nos soins : "Jules Verne en 80 livres".

 

affiche de l'édition 2006, dessinée par Sabine Pollet

 

une bien belle image, simplement légendée "un visiteur"

 

Cette page est issue d'un blog dont nous vous conseillons la visite.
Voici son adresse :
http://aimerlire.canalblog.com/
Vous y trouverez des articles de presse, de nombreuses photos, tous les renseignements utiles pour les prochaines rencontres et de jolis remerciements - souvent oubliés - aux intervenants du spectacle.

 

 

 http://www.stleger.info