Avril 2005 : le Souvenir Français

 

 

La cérémonie, à l’initiative du Souvenir Français et de la municipalité de Saint-Léger-aux-Bois, après le rassemblement devant la mairie, a conduit le cortège composé des personnalités civiles et militaires, des représentants des anciens combattants derrière le drapeau de la section de Saint Léger, des pompiers volontaires de la commune et de la fanfare de Tracy-le-Mont, sur le parcours traditionnel jusqu’au monument aux morts.
La région et Saint Léger aux Bois ont été lors de la 1re guerre sur la ligne de front et, témoins de bien des horreurs, particulièrement marquées.

 

 

24 avril 2005 - 14h30 : Les différents représentants des autorités et les enfants de la commune présents ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument, puis ont marqué une minute de silence avant que la musique ne joue la sonnerie aux morts.
M. Cardon, maire de Saint-Léger-aux-Bois, a prononcé une allocution.

 

 

Malgré une pluie incessante, l’appel des enfants de la commune morts pour la France inscrits sur le monument et des victimes civiles a été fait par M. Martin, commandant de la section des pompiers volontaires de Saint-Léger-aux-Bois.

 

 

La fanfare ensuite a joué l’hymne national puis tout le cortège, au son du battement du tambour, est entré dans le cimetière pour fleurir les tombes de tous les soldats inhumés, connus et inconnus, identifiés par la cocarde tricolore du Souvenir Français.  

 

 

L’association du Souvenir Français s'est fixée 3 missions :

  • la transmission des valeurs de la République aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir de ces morts, un idéal de liberté et d'amour de la Patrie
  • la conservation de la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, ou qui l'ont servi, dans la gloire ou dans l'ombre, afin de préserver la liberté et les droits de l'homme
  • l'entretien des tombes et des monuments élevés à leur mémoire en France et hors de France, qu'ils soient connus ou inconnus. Elle effectue également un recensement des ces tombes en les identifiant avec une cocarde tricolore.

 

 

Une exposition de matériel militaire était organisée dans la salle de sport les 23 et 24 avril, à l’initiative de l’association La Troubade.

 

 

Lien : le site du Souvenir Français http://www.souvenir-francais.com  

  

 

 

 http://www.stleger.info