la 18e ourse Internationale de la aix

de Trith-Saint-Léger - 8 mai 2007

 

"Après un mois d’avril estival, on espérait que la 18e édition de la Course Internationale de la Paix profiterait des bonnes dispositions du ciel. D’autant que chacun avait encore à l’esprit les conditions dantesques de l’édition précédente. Fort heureusement, mis à part quelques averses en début d’après-midi et un vent soutenu, le temps fut clément et des milliers de participants ont pu célébrer le sport et l’amitié entre les peuples."

Source : Triscope, bulletin municipal de juin 2007

 

 

"Les personnels des services techniques et du service des sports étaient déjà sur la brèche et les bénévoles finissaient de se mettre en place lorsque les premiers fidèles des randonnées pédestres arrivèrent sur la place Salengro. A 9h, en famille ou entre amis, 570 marcheurs quittaient le centre ville pour entamer la boucle des 13 km.

 

 

Une heure plus tard, ils étaient 870 à prendre la route des 6 km de la seconde randonnée. Voilà 8 ans que les marches matinales ont été instaurées et leur succès est toujours grandissant puisque, cette année, ce sont donc 1 440 marcheurs qui ont répondu à l’invitation de la municipalité et de l’Office Municipal des Sports. Il est vrai que le parcours est particulièrement attractif. L’encadrement, assuré par l’association des Pieds Trithois et le club de marche de Thiant, est parfaitement rodé. Les ravitaillements et l’accueil à l’arrivée sont toujours très chaleureux !

 

 

Le centre-ville s’animait à nouveau à l’approche du départ de la première course. A 13h30, le coup de pistolet tiré par le maire, Norbert Jessus, a délivré les 279 concurrents des 2 km. Une compétition toujours très prisée par les jeunes sportifs qui font jouer leur pointe de vitesse. Une fois encore, la course des 10 km s’est affirmée la plus populaire, avec 538 coureurs. A 15h45, le soleil était de retour pour saluer les 163 concurrents du semi marathon.

 

 

 

Les épreuves pédestres furent agrémentées de nombreuses animations. Le public a pu apprécier les prestations des Gilles de Saulzoir, des majorettes "les Estrellas", du groupe folklorique "Américan Dance" et des infatigables "carnavaleux" de Dunkerque. Les plus jeunes se sont initiés au quad et à la moto avant de passer par l’atelier maquillage du service municipal de la Jeunesse. Le tout le regard des géants de la Porte Hainaut, invités par leur cousin, Mononque Hubert.

 

 

 

 

La journée s’est terminée par la remise des récompenses et le tirage de la tombola. Ce fut l’occasion pour Norbert Jessus et Robert Lagache de remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle manifestation. Ils ont également salué la mémoire de René Carpentier et de Jean-Marie Canonne, les initiateurs de l’événement.

 

 

Rendez-vous est déjà pris le jeudi 8 mai 2008… En attendant de souffler, l’année suivante, les 20 bougies de la Course de la Paix !"

Source et lien : http://www.trith.fr/ - immense galerie de photos ici

 

 

   

 

http://www.stleger.info