Trith-Saint-Léger

"assionnément ôtre"

 

Il s'agit d'une courte présentation de la commune insérée dans l'Agenda 2007 distribué aux habitants de Trith-Saint-Léger.
Visitez le tout nouveau site de la ville :
http://www.trith.fr/ 

Trith-Saint-Léger : longitude : 3° 29' 09" - latitude : 50° 19' 32"

rith-Saint-Léger est une ville qui se classe parmi les communes phares du Valenciennois, grâce à un patrimoine particulièrement riche ainsi qu'un passé sidérurgique et métallurgique florissant mêlant richesse, passion, et parfois douleur.
Avec ses 6 500 habitants, Trith-Saint-Léger possède tous les atouts d'une grande ville par l'importance et la diversité des équipements et des services qu'elle offre à ses administrés.

 

 

rith-Saint-Léger parvient à accorder développement de l'activité économique et qualité du cadre de vie. A juste titre, elle est reconnue comme étant une ville particulièrement dynamique, notamment en ce qui concerne la jeunesse, l'une des préoccupations majeures de la municipalité. Dans ce domaine, Trith-Saint-Léger joue un véritable rôle de pionnière : elle fut l'une des premières communes à organiser des classes de neige - qui se sont multipliées puis déclinées en classes de découverte - et à lancer l'activité des bébés nageurs.

éritable fer de lance dans la politique de "la culture ouverte à tous", la commune demeure une référence en terme d'animations artistiques. Elle est notamment réputée pour la qualité et la diversité de son action culturelle qu'elle conjugue autour de son superbe théâtre des Forges "René Carpentier", mais également de sa médiathèque Gustave Ansart, de ses écoles de musique, de danse et d'Arts plastiques.

iche d'une vie associative des plus denses, le quotidien des Trithois est marqué par une pratique sportive favorisée par la création de nombreux équipements (centre nautique, salles et terrains de sports, structures spécifiques pour le tir, le tennis, le tennis de table). Son Office Municipal des Sports compte plus de 3 000 adhérents. Une belle pépinière de champions de haut niveau dans des disciplines comme le tir, l'athlétisme, le tennis de table, le cyclisme...

 


a cité continue de construire son avenir. Après 10 mois de concertations avec la population et les partenaires s'est concrétisée la première phase d'études d'aménagement de la ville et de ses quartiers. Elle préfigure les grands chantiers qui marqueront les 30 prochaines années. Un projet ambitieux en termes d'habitat, d'équipements et de services nouveaux, de commerces, de zones vertes et de loisirs. Un projet qui définit déjà très précisément ce que sera le visage du Trith-Saint-Léger de demain.

Patrimoine

L'industrie sidérurgique et métallurgique a laissé son empreinte dans les quartiers de la ville, jusqu'au coeur de son théâtre. Le géant "Mononque Hubert" est classé au patrimoine de l'UNESCO.

 

 

Industries

L'identité trithoise est marquée par le travail de sa population. Les boîtes de vitesses de PSA, les roues du TGV de Valdunes ou encore les produits métallurgiques de LME représentent le savoir-faire du bassin d'emplois.

Loisirs

Des classes de découverte aux centres de loisirs pour les jeunes, les portes sont largement ouvertes sur l'évasion. Les bénévoles d'une soixantaine d'associations incarnent les chevilles ouvrières d'une kyrielle de manifestations.

Evénements

Le 8 mai, la Course internationale de la Paix est l'occasion d'une grande fête renforçant les liens entre les nations. Tous les 2 ans, au 14 juillet, le carnaval est placé sous le signe des cultures et des folklores du monde.

 

 

Sports

Pépinières de champions, 24 clubs proposent autant de disciplines pratiquées grâce à des équipements dont peu de communes de cette envergure peuvent s'enorgueillir.

Environnement

Trith a obtenu sa première "fleur" en 2005. La volonté municipale d'améliorer le cadre de vie est largement soutenue par la population, à l'image des 600 familles participantes aux "maisons fleuries".

 

 

 

  

 

http://www.stleger.info