istoire

de airies

 

 

Avant le 20e siècle, il n'y avait pas de mairie à Saint-Léger.
Les maires successifs traitaient les affaires municipales et conservaient les archives à leur domicile. Ici le "château Boulanger", aujourd'hui propriété privée, qui a été la résidence de Prosper Boulanger, maire de 1842 à 1884.

 

 

C'est d’ailleurs ce même Prosper Boulanger, maire pendant 42 ans (record inégalé) qui construira la première mairie de Saint-Léger, inaugurée en 1850. Il fit pour cela don à la collectivité du terrain nécessaire pour la mairie et l’école de garçons, d’une superficie de 19 ares.
Située route de Lyons, à l'angle de la rue des Villages, elle fait aujourd'hui partie du logement de fonction de la gardienne du Parc George Sand.

 

 

Puis André Bellet, maire de 1946 à 1971, fit construire la seconde mairie de Saint-Léger, plus spacieuse (l'ancienne ne comportait qu'une unique pièce) et disposant d'un logement de fonction pour le secrétaire général, vite abandonné pour loger élus et personnel. Elle fut inaugurée à l'été 1969. Elle remplit ses fonctions jusqu'à la fin des années 90, où la question de son agrandissement ou de son remplacement se trouva posée.

 

 

La décision de l'équipe de Nicolle Rimasson fut de construire une nouvelle mairie, intégrant deux salles des fêtes.
La première pierre de cette nouvelle mairie, la 3e de l'histoire de Saint-Léger, a été posée le 28 juin 2007.

 

 

L'emménagement des élus et des services a eu lieu début octobre 2008. L'ancienne mairie a été démolie fin 2008 et fera place a un vaste parking desservant les écoles, la mairie et le centre commercial, et à une esplanade qui donnera plus d'ouverture au nouveau centre ville de la commune.

 

 

La nouvelle mairie de Saint-Léger, pour mieux servir les Bourdenysiens
Inauguration prévue au printemps 2009, après aménagement de l'esplanade

 

C'est désormais chose faite

 

  

 

 

http://www.stleger.info