our de aint-éger

3 heures de marche

 

Départ route de Lyons au pied du viaduc SNCF (B2) par

  • le chemin des Trésoriers, que l'on monte jusqu'à Bonsecours où l'on rejoint le
  • GR 25B, que l'on suit vers l'est et la Tour Télécom. Continuer en descendant dans le bois, puis sur la route de Bonsecours, traverser la RD 138, la suivre puis descendre vers le cimetière Sud.
  • liaison GR 25B/ C : Cette liaison est également balisée en rouge et blanc. La suivre à partir du stade Roger Delalondre, traverser la route de Lyons, rejoindre le cimetière Nord par la rue du Vieux Château. Monter au bois du Roule.

 

 

Superbe vue sur Saint-Léger et l'Eglise. On longe la colline calcaire remise en valeur par le Conservatoire Régional des Sites et l'on peut rencontrer le berger et ses moutons.

 

 

photo Thomas Bertoncini

 

Le conservatoire, sous l’égide du département, gère l'espace naturel sensible de la côte du Roule et organise périodiquement le pâturage des moutons.
Après 35 jours de pâturage, l'impact sur la végétation et notamment sur la partie basse du coteau est considéré comme satisfaisant.
Il s'agit d'éviter l'embroussaillement et l'envahissement de la pelouse calcaire par des arbustes, qui conduiraient à la disparition à terme de certaines espèces rares ou protégées et en tout cas à une diminution dommageable de la biodiversité.
Les moutons ont quitté notre colline le 10 mars.

lu dans

avril 2006

 

les moutons et l'église de St Léger du Bourg-Denis

 

la même, en couleur

 

Traverser le bois du Roule en suivant le balisage, pour atteindre la rue de la Table de Pierre.
Retour à Saint-Léger (non balisé) par

  • la rue de la Table de Pierre que l'on descend jusqu'au pont sur la voie rapide
  • le sentier à gauche après le pont qui longe la voie SNCF
  • la rue de la Ferme (traverser la voie rapide) et la rue Charles Benner le long du Robec, puis la place Waddington à gauche.

 

 

  

 

 

http://www.stleger.info