La Communauté de Communes du Pays d'Auge Dozuléen (Copadoz) a débuté ses activités le 1er janvier 2003. L'existence de la Communauté répond à la volonté de préserver un territoire rural et ses paysages, et d'en conforter, par l'union, l'harmonie du développement notamment en matière de tourisme.
Copadoz, ce sont 19 communes qui répondent aux caractéristiques du Pays d'Auge (maisons en colombages, paysages verdoyants, producteurs de cidre, de pommeau, de calvados...) La population totale s'élève à 5 036 habitants.

Liste des communes :

DOUVILLE-EN-AUGE

ANGERVILLE

DOZULE

ANNEBAULT

GOUSTRANVILLE

BASSENEVILLE

GRANGUES

BOURGEAUVILLE

HEULAND

BRANVILLE

PERIERS-EN-AUGE

BRUCOURT

PUTOT-EN-AUGE

CRESSEVEUILLE

SAINT-JOUIN

CRICQUEVILLE-EN-AUGE

SAINT-LEGER-DUBOSQ

DANESTAL

SAINT-VAAST-EN-AUGE

Voici ce qu'il est dit de St Léger-Dubosq sur la brochure réalisée à l'attention de chacun des habitants de la Communauté :

 

ST LEGER-DUBOSQ, petite commune de 185 habitants et 406 ha, est entièrement rurale. Son relief présente une partie en plateaux et une autre en vallées plus ou moins encaissées. Certaines vallées s'étendent largement sur les autres communes (ST JOUIN, CRESSEVEUILLE).

St Léger-Dubosq

Un cachet d'oculiste d'époque gallo-romaine est déterré en 1774.
L'église, dédiée à l'origine à Sancti Léodegari de Bosco, dépend de la doyenné de Beuvron.
Au XIVe siècle, le Seigneur de Silly domine le territoire.
Au début du XVIIe, un curé résident note chaque jour le temps, les faits divers et les récoltes.

Les régions vallonnées de ST LEGER-DUBOSQ sont les plus pittoresques. Certains points de vue sont remarquables, notamment le site du carrouge et celui de l'église, le plus intéressant de la commune à cause de l'édifice religieux au caractère rural très typique Pays d'Auge avec son clocher et son volume marquant toute la vallée de sa présence, surtout sur le versant nord-ouest de l'église où de belles prairies s'étendent jusqu'à la route nationale.

l'église de St Léger-Dubosq

L'église de ST LEGER-DUBOSQ est construite en silex, meulière et briques Saint Jean rose. Les encadrements en pierre taillée des ouvertures sont en ogive dans le chœur, et légèrement cintrés dans la nef. Le pignon ouest, ayant reçu un meilleur traitement que le reste du bâtiment, est épaulé par quatre contreforts à un rejet. Les façades latérales sont maçonnées en pierre et en silex.

la mairie de St Léger-Dubosq

Face à cette église, la mairie récemment restaurée présente une architecture typiquement augeronne à pans de bois. Il est à noter d'ailleurs que la majorité des constructions de ST LEGER-DUBOSQ sont de type Pays d'Auge.

La commune est traversée par le chemin de grande randonnée "Tour du Pays d'Auge". Deux gîtes et une chambre d'hôtes complètent l'infrastructure.

La population est en constante augmentation : 109 en 1982, 130 en 1989, 169 en 2001 et 185 en 2004. De surcroît, elle est jeune : 42 enfants de moins de 12 ans !

Deux exploitations subsistent sur ST LEGER-DUBOSQ, une bovine et une ovine, alors qu'elles étaient encore 12 recensées en 1988.

En conclusion, la commune a su affronter le XXIe siècle en conservant son identité.

mairie ouverte le lundi de 17h à 19h

 

Désormais, le COPADOZ a son site Internet. 
Cliquez sur l'image pour le visiter :

 

 

le village en images 

automne à St Léger-Dubosq

vues du Pays d'Auge

   

 

 

 

 

http://www.stleger.info