Le comité des fêtes célèbre ses 50 ans d'existence

 

 

C'est en 1955 que le comité des fêtes a vu le jour. L'équipe actuelle a voulu fêter cet anniversaire en réunissant tous les membres encore vivants de ces dynamiques équipes qui ont animé la commune à travers différentes manifestations dont les principales sont la fête du boudin et, depuis quelques années, la fête de l'été qui rassemble en juin dans le parc de la mairie la quasi totalité de la population.

Gaby Tricoire, l'actuel président, après avoir remercié la municipalité de sa présence et de l'aide qu'elle apporte, matérielle et financière, a souhaité la bienvenue aux 70 personnes ayant répondu à l'invitation. Parmi elles, trois membres de la toute première équipe : Alphonse Leray, Anatole Barré et Marcel Gaborieau.

Au moment de sa création, seule la fête du boudin était mise sur pied par une bande de copains, celle-là même qui a officialisé le comité en 1955. Le premier président fut Alphonse Dupuis, le trésorier était Louis Bourasseau et le secrétaire Alphonse Leray. Anatole Barré, Marcel Gaborieau, Lucien Banry, Stanislas Cornuault et Constant Richard les assistaient.

 

le Repas des Anciens en 1955
cliquez sur la photo pour en savoir plus

 

Dès la première année, ils décidaient d'utiliser les bénéfices de la fête du boudin pour offrir un repas aux aînés de la commune, repas qui existe toujours avec toujours la même particularité : il est offert entièrement par le comité et le service est assuré par les membres du comité et leurs conjoints.

« Cette année, il aura lieu le 20 novembre prochain, ce sera donc l'anniversaire également pour le repas, fait remarquer le président, deux personnes seront particulièrement fêtées : Alphonse Leray dont ce sera le 50e repas, d'abord comme membre du comité, puis comme maire (le maire préside toujours la fête) puis comme ancien, nous fêterons aussi Marthe Rousselot, une fidèle, dont ce sera à quelques jours près le 100e anniversaire. » Gaby Tricoire a voulu associer à cet anniversaire tous les bénévoles qui aident à chaque manifestation : d'abord la fête du printemps puis celle de l'été, la fête du boudin, le repas des aînés et la soirée remerciements aux bénévoles.

 

le Repas des Anciens en 1956
cliquez sur la photo pour en savoir plus

 

le Repas des Anciens en 1958
cliquez sur la photo pour en savoir plus

 

Avant d'emmener ses invités au joyeux repas d'anniversaire, le président a rappelé le nom des différents responsables pendant ces 50 ans : après Alphonse Dupuis qui a tenu la barre de 1955 à 1970, c'est René Cousseau qui fut élu 2e président jusqu'en 1978, puis Gaby Chiron de 1978 à 1984, ensuite Claude Bujard de 1984 à 1988 et de 1990 à 1998, Yvonnick Humeau de 1988 à 1990, Gérard Brousseau de 1998 à 2003 et, depuis 2003, Gaby Tricoire.

 

25 septembre 2005 : de gauche à droite, Yvonnick Humeau, Alphonse Leray, Gaby Chiron,
Claude Bujard, Gérard Brousseau, Toto Barré, Gaby Tricoire

 

Le président a rappelé les deux records du monde du comité qui ont fait connaître Saint-Léger : un boudin de 164 m, puis en 2002 les 2499 mètres réalisés et vendus.
« Cette année sera la 120e fête du boudin, un autre anniversaire pour cette fête » a précisé Jean-Pierre Joselon, qui, au nom de l'équipe municipale, a remercié le comité pour l'animation qu'il met dans la commune : « La fête du boudin est une institution ! »

 

 D'autres photos de la journée des 50 ans du CDF 

 

Source : Ouest-France du 26 septembre 2005

 

 

 

 

http://www.stleger.info