l'étang de Saint Léger sous Cholet - cadastre de 1834 - http://www.archives49.fr  

 

 

l'étang au clair de lune - carte postale oblitérée en 1918

 

 

"Alcime" Gautreau n'est pas natif de Saint Léger sous Cholet. Alcide (son prénom officiel ou son prénom d'usage ?) apparaît dans "Le Petit Courrier", ancêtre du "Courrier de l'Ouest", le 14 mai 1907 :

 

"Le Petit Courrier" 14 mai 1907

 

 

Il y est écrit qu'il est "originaire de La Forêt", dans les Deux-Sèvres. On retrouve effectivement Alcide et sa mère Augustine, déjà veuve, dans le recensement de 1906 de La Forêt sur Sèvre :

 


http://archives.deux-sevres.com

 

Là est indiquée l'année de sa naissance : 1882 et la commune : Chanteloup, dans les Deux-Sèvres également. On retrouve ainsi son acte de naissance :

 

 

 

A la naissance d'Alcide, son père, Jean, a 34 ans et est domestique. Sa mère Augustine a 25 ans.

En 1902, lorsqu'il est recensé pour le recrutement, il habite Saint Léger sous Cholet et est déjà sabotier :

 

classe 1902 - Niort

 

 

Sur sa fiche matricule, on a la preuve qu'il s'agit bien de lui, décédé à Saint Léger sous Cholet :

 

 

COPIE D'ACTE DE DECES
année 1907
n° d'acte 6

L'an mil neuf cent sept, le douze mai, à huit heures du matin, heure légale, par devant nous, Lefort Jean, Maire et Officier de l'état civil de la Commune de Saint Léger sous Cholet, canton de Beaupréau, arrondissement de Cholet, département de Maine et Loire, ont comparu à la Mairie Gadras Pierre, âgé de trente-huit ans, cordonnier, Guillemineau Jean-Baptiste, âgé de trente-sept ans, forgeron, domiciliés au bourg de cette commune, non parents du défunt. Lesquels nous ont déclaré que Gautreau Alcide Fridolin, âgé de vingt-cinq ans, sabotier, domicilié au May-Sur-Evre et né à Chanteloup, canton de Montcoutant (Deux-Sèvres) célibataire, fils de feu Gautreau Jean-Pierre, décédé à Chanteloup, et de Girard Augustine Marie, domiciliée à la Forêt sur Sèvre (Deux-Sèvres), est décédé à l'étang de cette commune aujourd'hui à cinq heures. Après nous être assuré du décès, nous avons dressé le présent acte que les témoins ont signé avec nous après lecture.

le 4 avril 2014
A SAINT LEGER SOUS CHOLET
Le maire, Jean-Paul OLIVARES

 

Un grand merci à Michel Guironnet pour ses recherches.
Vous trouverez
ici des renseignements sur la famille d'Alcide.

 

 

Merci de fermer l'agrandissement.  

 

 

 

 

http://www.stleger.info