LES CLEFS DE VOÛTE ET LES MÉDAILLONS
DE L'ÉGLISE DE  SAINT LEGER SOUS CHOLET

 

 

"Sitôt l'expo de cartes postales anciennes rangée dans les cartons, une autre a pris la place. les clefs de voûte de l'église, objet de l'animation de la Journée du Patrimoine, continuent de susciter l'intérêt. Après un séjour au bar-tabac, c'est dans le hall de la mairie que l'expo a pris place, visible aux heures d'ouverture."

Ouest-France - lundi 14 novembre 2011

 

Petit retour en arrière : pour la 4e Journée du Patrimoine à St Léger, le 18 septembre 2011, rendez-vous avait été donné à l'église par Yves Meignan et Daniel Guyon.

 

 

 

 

Une pierre visible dans l'église donne la date de son inauguration : 15 juin 1863.
Les clefs de voûte n'ont été peintes que juste avant la seconde guerre mondiale.

 

 

 

1 Pie IX

 

 

Né en Italie le 13 mai 1792, Giovanni Maria Mastai Ferretti devint pape sous le nom de Pie IX. Son pontificat de 31 ans est le plus long de l'histoire de la papauté. Il est mort au Vatican le 7 février 1878, à l'âge de 85 ans.

Il convoqua le 1er concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale. Pie IX est le pape qui a proclamé le dogme de l'immaculée conception.

 

 

Armoiries du Pape Pie IX

"Ecartelé aux 1 et 4 d'azur au lion couronné, le pied senestre posé sur un globe, le tout d'or (famille Mastraï), aux 2 et 3 d'argent à deux bandes de gueules (famille Ferretti), le tout surmonté de la tiare pontificale à trois couronnes et de deux clés en sautoir, l'une d'or et l'autre d'argent et entouré de rameaux d'olivier."

 

 

 

 

2 Curé Humeau

 

 

Jean-Baptiste Humeau

 

Ce décor est attribué au prêtre desservant de l'église de Saint Léger, initiateur des travaux d'embellissement réalisés dans les années 1932 - 1934 : un ciboire d'or portant l'hostie, entouré de l'étole du prêtre, le tout encadré d'épis de blé et d'un sarment de vigne portant garni de raisins, symbolisant le pain et le vin.

Jean-Baptiste Humeau fut prêtre de la paroisse de Saint Léger de 1881 à 1934, soit 53 ans, détenant le record de durée dans le même poste.

Il était né à Fontaine-Guérin le 20 mars 1851, de Jean Humeau, instituteur dans cette commune, et de Virginie Poisson son épouse.

Il avait gardé semble-t-il de ses grands-parents René Humeau, laboureur à la Grande Villette du May sur Evre et Marie Barrau, le respect de la nature nourricière et l'a ainsi honorée en représentant dans ce décor le blé et la vigne.

Dans le souvenir des gens qui l'ont connu, il est resté un homme cultivé, foncièrement bon et intègre. Resté pauvre toute sa vie, il n'a laissé aucun bien à son décès. C'est la commune qui a payé ses obsèques et sa tombe au cimetière où elle se trouve toujours.

 

 

 

 

3 Monseigneur Angebault

 

 

Armoiries de Mgr Guillaume Angebault

"D'azur à une croix d'argent et une ancre liées de même en sautoir", avec la devise : "in te confido = en toi ma confiance"

L'écu, appuyé sur un cartouche et terminé en accolade, est sommé d'une couronne ducale, entre une mitre précieuse à dextre et une crosse d'or à senestre, timbré d'un chapeau à 4 rangs de houppes de sinople, et accompagné en pointe d'une croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, couronnée de sinople et attachée de gueules, et de deux branches croisées d'olivier au naturel. (extrait de l'Armorial de l'Anjou, de Joseph Denais)

Ce sont les armoiries de la communauté des religieuses de Saint Gildas au diocèse de Nantes, dont Mgr Angebault, né le 17 juin 1790 à Rennes, avait été supérieur avant d'être nommé évêque d'Angers de 1842 à 1869.

 

 

 

 

 

4 Pie XI

 

 

Ambrogio Damiano Achille Ratti, né le 31 mai 1857 en Italie, fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922. Il mourut au Vatican le 10 février 1939.

Son pontificat fut marqué par la reconnaissance et l'institution de l'État du Vatican, par les accords du Latran en 1929. Il fut confronté à la montée du communisme, du nazisme et du fascisme en Europe.

 

 

 

Armoiries du Pape Pie XI

"Coupé en 1 d'or à un aigle de sable, en 2 d'argent à trois tourteaux de gueules, le tout surmonté de la tiare papale à trois couronnes et de deux clés en sautoirs, l'une d'argent, l'autre d'or, et entouré de rameaux d'olivier"

 

 

 

 

5 Saint Léger

 

 

Armoiries de Saint Léger, martyr

Sur fond rouge, les initiales de Saint Léger (que l'on retrouve gravées dans la pierre au-dessus de la porte de l'église) et en pointe le lion des Flandres, lieu de son martyre et de sa mort. Entouré à droite par la palme verte du martyre, à gauche par le rameau d'olivier, en sautoir la croix et la crosse de l'évêque

 

 

 

 

6 Agneau de Dieu

 

 

L'Agneau de Dieu dormant sur le Livre des Evangiles

En langage mystique, l'agneau sans tache, l'agneau qui efface le péché du monde : Jésus-Christ

 

 

 

 

7 Monseigneur Rumeau

 

 

Armoiries de Monseigneur Joseph Rumeau

"d'azur au chevron d'or adextré en chef d'une clé d'argent et senestré de même d'une tour donjonnée aussi d'argent, accompagné en pointe d'une gerbe d'or"
devise : "Pater et Custos = Père et gardien"

La clé est prise dans les armoiries de la ville d'Angers et le tour dans celles d'Agen, où Mgr Rumeau fut vicaire général. La gerbe rappelle celle que le patriarche Joseph vit en songe dans son enfance et par laquelle Dieu lui fit entendre qu'il serait un jour la Providence de ses frères, ce qui explique la devise.

Né à Tournon d'Agenais le 11 janvier 1849, Joseph Rumeau devient évêque d'Angers par décret du Président de la République en 1898, et est donc en place lors du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Il est un temps expulsé de son évêché par le Préfet de la République Bascou. Il décède dans le siège épiscopal d'Angers le 9 février 1940.

 

 

 

 

8 Marie

 

 

Décor de la chapelle de la Vierge

Certains voient dans ce décor les lettres M et A (pour former Maria), d'autres y voient la lettre T qui viendrait du grec "Théotokos = qui a enfanté Dieu" attribué à Marie, selon saint Alexandre, patriarche d'Alexandrie au 4e siècle.

 

 

 

 

9 Monseigneur Costes

 

 

Armoiries de Monseigneur Jean Camille Costes

Une porte fortifiée et crénelée qui rappelle ses origines agenaises, une gerbe d'or et une coquille Saint Jacques

 

 

Mgr Jean Camille Costes, né le 6 avril 1873 à Saint Sylvestre sur Lot, fut évêque d'Angers du 9 février 1940 jusqu'à sa mort le 14 septembre 1950. Il succéda à Mgr Rumeau.

Mgr Costes est venu à St Léger sous Cholet pour le baptême de la petite cloche le 6 août 1939. Vous lirez cet épisode et le verrez sur plusieurs photographies ici

 

 

 

 

10 Joseph

 

 

Décor de la chapelle Saint Joseph

les lettres S et J entrecroisées d'or sur fond bleu

 

 

 

 

le vieux bourg et la vieille église
les vitraux de l'église
les clefs de voûte de l'église
en grimpant dans le clocher
le chemin de fer - le "Petit Anjou"
l'eau de la commune
le stade de football
le petit pont Reigner
le parcours-découverte de la commune
la reconstruction du bateau-lavoir

 

Merci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info