avant - après la fête

 

 

 

les membres du bureau de l'association des St Léger ont participé à la mise en place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour les 20 ans de l'asso, plantation d'un érable pourpre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... et d'un tilleul

 

 

 

voilà le tilleul !

 

 

 

jeudi 14 juillet 2016

 

 

 

l'équipe "signalétique"

 

 

 

après l'effort, le réconfort

 

 

 

même légende

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Amis de Léo des Vignes ont reçu un excellent accueil dans les Alpes-Maritimes

 

 

Les Saint-Léger dans les Alpes-Maritimes

Les Amis de Léo des Vignes ont participé au 20e anniversaire de l'Association européenne des Saint-Léger de France, présidée d'ailleurs par Alain Robert de Saint-Léger-de-Montbrillais.
Saint-Léger (Alpes-Maritimes), village d'une soixantaine d'habitants, situé sur les hauteurs de Nice, dans la vallée de la Roudoule, à 1.055 mètres d'altitude, sur un coteau ensoleillé, est un havre de paix où il fait bon vivre.

dramatique 14 juillet

Ce bout du monde protégea durant la Seconde Guerre mondiale de nombreuses familles juives. L'État d'Israël décerna à son maire d'alors, Zoé David, la Médaille des Justes, reconnaissant son action et celle d'un village tout entier.
Pour les Léodégariens, en visite sur place, le changement de région a été radical : une route très sinueuse sans autre issue que le village, des odeurs de lavande et de thym sauvage, une forêt dense, des maisons accrochées au versant de la montagne, qui domine la vallée de la Roudoule.
Guy Malbrand ne tarit pas d'éloges : "Quelle réception, que de souvenirs tant les habitants sont accueillants, fiers de leurs coutumes culinaires et de leur idéal de vie. Même l'exceptionnel nous l'avons eu : de la neige sur le Mont Saint-Honorat face à cette commune le matin du 14 juillet". Il ajoute : "Ce 14 juillet, la tristesse des faits de Nice a touché toute notre grande famille des Saint-Léger et une bonne partie du village où beaucoup sont niçois l'hiver".
Alain Robert, lors de l'assemblée générale des Saint-Léger de France et d'ailleurs, a indiqué les futures rencontres à l'ordre du jour : en 2017, Saint-Léger-la-Chiésaz en Suisse, proche de Vevey, puis en 2018, Saint-Léger-sous-Brienne dans l'Aube.

article de La Nouvelle République en date du 5 août 2016

 

 

 

 

Nous voilà à la fin de l’été et, après quelques jours de vacances, je reviens vers vous faire un petit bilan du bon déroulement de l’Assemblée Générale des Amis des Saint Léger de France et d’ailleurs qui a eu lieu les 15-16 et 17 juillet 2016. Quelques-uns de nos amis, responsables de l’Association Nationale, s’étaient joints à nous dès le 11 juillet pour nous aider à toute la préparation et à la mise en place de cette manifestation et étaient logés chez Edouard et Michèle.

Je tiens à remercier chacun d’eux, leur expérience nous a été d’une aide précieuse pour le bon déroulement de cet évènement, qui restait un challenge pour notre petit village.

Le local associatif a été terminé en temps utile et, après quelques aménagements, nous l’avons investi, et je dois dire que cet emplacement est devenu durant ces trois jours notre centre opérationnel. Nous avons donc reçu 93 personnes représentant 21 Saint Léger de France, 1 Saint Léger de Belgique : St Léger en Gaume qui nous avait accueillis en 2015, et 1 Saint Léger de Suisse : St Légier la Chiésaz où nous devons nous retrouver pour Pentecôte 2017.

Les drapeaux des trois pays, confectionnés par nos talentueuses couturières Odile et Bernadette, flottaient un peu partout dans le village. Pour cette occasion, deux arbres ont également été plantés : un tilleul à l’entrée du village ainsi qu’un érable pourpre à côté du bassin pour célébrer le vingtième anniversaire des Amis de Léo. Notre mascotte gonflable Léo, qui suit toutes les manifestations, trônait en bonne place.

Après avoir réceptionné tous nos amis à Puget, nous sommes montés en convoi sur notre route sinueuse et assez impressionnante pour certains, suivis par les sept camping-cars qui sont arrivés sans problème et qui ont pris place sur le terrain de Philippe Coste. Chacun s’étant installé, nous avons levé le verre de l’amitié avant de partager le repas sous le chapiteau.

Le lendemain, après le petit déjeuner préparé par les bénévoles, nous sommes descendus pour prendre le train à vapeur via Entrevaux et faire découvrir à nos amis la citadelle et les remparts. Le déjeuner champêtre pris sous les arbres a permis à chacun de reprendre son souffle après la grimpette sous le soleil.

Le dimanche matin, certains sont partis en balade découvrir nos paysages pendant que d’autres participaient à l’Assemblée Générale, but principal de ces retrouvailles. L’après-midi fut consacrée au traditionnel concours de pétanque, remporté par André, Alain et Jacques, organisateur de la pétanque saint-légeoise.

Dimanche soir, après avoir partagé l’apéritif ainsi que le repas, quelques surprises attendaient nos invités pour fêter dignement le vingtième anniversaire de la création de l’Association des Saint Léger de France et D’ailleurs. Nous avons soufflé les bougies et pris le champagne tout en dégustant les 4 gâteaux décorés par Sandrine pour fêter à la fois les 20 ans, les Saint Léger de France, de Belgique, et de Suisse.

Nous avons été tous très émus et très touchés par les nombreux cadeaux que nous avons reçus, témoignage de l’amitié qui règne entre tous. Le ratafia fait maison par Francis, de St Léger sous Brienne, ainsi que le génépi de nos amis de St Léger les Mélèzes ont été partagés lors du repas du comité des fêtes le 8 août pour St Jacques. L’ensemble des contenus des autres paniers sera partagé lors d’autres repas pris en commun.

Nous parlerons, je pense, encore longtemps de cette assemblée qui a réuni plus de 100 personnes à chaque repas, 125 le dimanche soir et nous avons également servi 240 petits déjeuners sur trois jours.

Je remercie encore en mon nom et au nom de l’association, tous les habitants du village qui ont accueilli des personnes gratuitement dans leur maison, tous les bénévoles pour leur participation au montage du chapiteau et différentes structures, à la distribution des repas, ainsi qu’aux accompagnateurs des sorties pédestres du dimanche matin. Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu concrétiser cette belle fête. Je veux également partager avec vous tous les remerciements qui nous sont adressés par nos amis. Ne pouvant tous les citer, je vous joins le mail de notre ami Raphaël qui résume bien tous les sentiments de nos convives.

Vous pouvez vous rendre sur le site www.stleger.info pour visualiser le déroulement des journées des 15-16 et 17 juillet 2016.

Ces journées, je l’espère, resteront dans nos mémoires et auront permis à tous les participants et à tous les gens du village qui se sont joints à nous de nouer de nouvelles amitiés.

 

Josiane et Christophe

 

Un dernier mot pour répondre à Christophe qui me demandait : "Alors, es-tu satisfaite d’avoir organisé cette assemblée ?" Aujourd’hui je peux dire, malgré le travail et l’investissement, je suis heureuse et satisfaite d’avoir réussi ce pari afin que chacun ait trouvé en notre petit village un accueil chaleureux et convivial et garde un magnifique souvenir de ces journées.

Josiane Rapin, présidente des Amis de Léo de la Roudoule
La Lettre de Saint Léger - octobre 2016


Josie,

De main de maître, tu auras su nous faire passer un week-end inoubliable, là-haut sur ta montagne. Qu’il est beau ton village, ton Saint-Léger ! Qu’il est beau, le sens du recevoir et du "bien recevoir" !

Un week-end en tout point parfait, avec un petit plus qu’ailleurs, la grande famille des Saint Léger réunie dans un espace restreint mais ô combien convivial. Merci pour nous avoir accueillis sous un toit, dans un gîte super bien équipé. Merci pour l’organisation des visites, une restauration parfaite. Ces remerciements, tu voudras bien les partager avec Laurent, Claude et tous les bénévoles de deux jours ou bien plus (car il faut des mois de préparations).

Pour avoir ce bonheur, il fallait "monter"… Il était bien dur de vous quitter. Merci pour ces soirées merveilleuses, ce feu d’artifice et ces gâteaux !

Je n’oublierai pas dans ces remerciements les membres de l’association nationale qui ont donné de leur temps pour vous aider un peu, beaucoup, passionnément. Et pour les conseils qu’ils ont pu vous donner . Bravo, fallait le faire ! Vous l’avez fait d’une façon remarquable. Longtemps nous parlerons de vous, de toi et de l’équipe de Josie et Laurent !

Grosses bises à tous. Au plaisir de vous revoir !
L’équipe des Amis de Léo du Charollais, ravie de ces temps de convivialité et d'amitié.

Raphaël

 

Vous pourrez lire la totalité de "La Lettre de Saint Léger" d'octobre 2016 icile vendredi

 

 

 

Les « Amis de Léo » de St Léger près de Pons - bulletin municipal 2017



 

 

 

le vendredi

le vendredi

le samedi matin

le samedi matin

le samedi après-midi

le samedi après-midi

la soirée du samedi

la soirée du samedi

les randonnées du dimanche matin

les randonnées du dimanche matin

l'assemblée générale et l'apéritif

l'assemblée générale et l'apéritif

le dimanche midi

le dimanche midi

la partie de pétanque

la partie de pétanque

le dimanche soir

le dimanche soir

avant - après

avant - après

 Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info