les groupes / revue de presse

 

 

le Dauphiné du 23 mai 2012

 

 

 

le Dauphiné du 26 mai

 

 

 

photos de famille

 

 

 

 

 

 

le Dauphiné du mardi 29 mai 2012 - par Jean-Marc Hubert


 

 

 

le groupe de St Léger les Authie pose devant Léo

 

 

 

Hebdo-Ardèche.fr du 2 juin

Quand les St Léger de France se rencontrent en Ardèche

Depuis sa création lors du rassemblement fondateur de St Léger sous Cholet (Maine et Loire) en 1996, l’association des « St Léger de France et d’ailleurs » n’a cessé de s’étendre dans tout l’hexagone. On la retrouve même en Belgique et en Suisse. 73 communes sont actuellement adhérentes. Christophe Ripoche, président d'honneur de l’association qui était présent à St Lager-Bressac où s’est tenue pendant le week-end de Pentecôte la 17e assemblée générale peut mesurer le chemin parcouru depuis cette année 1994 durant laquelle il avait accompagné ses élèves de CM1 dans un projet pédagogique qui consistait à recenser tous les St Léger de France. Une fois bouclé, le projet aurait pu ne pas aller plus loin et rester simplement dans les archives de l’école. C’était sans compter sur l’imagination et la dynamique de « l’instit » qui, décidé à ne pas en rester là, est arrivé, au travers de contacts noués entre les élèves des écoles et une « valise-expo » qui circulait de commune en commune, à fédérer la plupart des localités ayant St Léger comme point commun. Depuis, l’association a fait son bonhomme de chemin, alternant, chaque week-end de Pentecôte, en des lieux différents, des rencontres entre les responsables des associations locales qui se sont créées dans chaque commune et des rassemblements plus importants où toute la population est invitée à participer.

Bienvenue en Ardèche !

Cette 17e assemblée générale s’est tenue les 26 et 27 mai dernier, sous la présidence d’Alain Robert de St Léger de Montbrillais (Vienne), président national.
L’organisation et le bon déroulement de ces deux journées est incontestablement l’évènement le plus important de l’année pour une petite commune comme St Lager-Bressac qui compte seulement 850 habitants. Toutes les forces vives ont été mobilisées, associations ou particuliers, pour assurer l’intendance de ces 2 journées. Il a fallu en effet fournir le gîte et le couvert aux quelques 200 participants qui avaient fait le déplacement, parfois depuis l’autre bout de la France. Les St Lagérois ont aussi largement participé aux festivités organisées pour cette rencontre et ce n’est pas moins de 900 repas qui ont dû être servis durant ces 2 jours, sans compter les sorties organisées en bus dans les Gorges de l’Ardèche et le Mont Gerbier de Joncs, les co-voiturages pour un tourisme plus local, randonnée pédestre dans la commune, exposition d’œuvres d’artistes locaux, marché paysan et animations diverses sous les chapiteaux dressés sur le site de la Rune du Loup. Une messe spécialement dédiée aux St Léger a aussi été célébrée dimanche 27 en l’église paroissiale.
Cette manifestation a été subventionnée par le Conseil Général de l’Ardèche avec le concours de la communauté de communes Barrès-Coiron et de la mutuelle santé Mutualia.
Une plaque commémorative a été dévoilée dimanche 27 en fin de matinée sur la place de la mairie par Alain Martin, maire du Pouzin et conseiller général du canton de Chomérac.

Une promotion pour le tourisme local

Depuis 16 ans, grâce à l’association des St Léger, un vaste réseau d’amitié s’est tissé à travers toute la France. Les retrouvailles non seulement à l’occasion des rassemblements officiels mais aussi parfois dans l’année pour des rencontres plus privées sont toujours chaleureuses.
Ces manifestations sont aussi une opportunité pour découvrir une région et promouvoir le tourisme local.
Au cours de la petite cérémonie qui a eu lieu dimanche 27 à l’issue de l’assemblée générale, Jean-Marie Balme, président de l’association locale et Alain Bernard, maire de St Lager, ont largement invité les participants à revenir en Ardèche pour en découvrir le riche patrimoine touristique.
Le rassemblement 2013 aura lieu dans la région parisienne à Boissy St Léger, commune de 17 000 habitants.

Mado Bégnis

 

 

 

Ouest-France du 4 juin

Petite erreur : Alain Martin n'habite pas Boissy St Léger. C'est un conseiller général de l'Ardèche. Pas grave.

 

 

 

le Progrès du 12 juin

Saint Léger sur Roanne
Rassemblement des Saint Léger de France et d'ailleurs

Ce week-end a eu lieu la 17e Assemblée Générale des Saint Léger de France, de Belgique et de Suisse, en Ardèche, à Saint Lager-Bressac, village de 865 habitants.
A cette occasion et comme à l'accoutumée, les activités festives se sont déroulées sur deux jours pleins. Un chapiteau géant et plusieurs barnums avaient mis en place pour accueillir les 300 participants à cette grande manifestation.
Michel Epinat, président des Amis de Léo en Roannais, représentait la commune de Saint Léger sur Roanne, en tant que correspondant local. Le bureau de l'association a précisé que 65 Saint Léger sur 73 sont adhérents.
M. Epinat indique : "Malheureusement le conseil municipal de la commune continue de refuser son adhésion, nous marginalisant à la défaveur d'une meilleure connaissance touristique de notre territoire et de nos produits locaux."
Pour découvrir votre Saint Léger et tous les autres, une seule adresse :
www.stleger.info

 

 

 

le Journal de Saône et Loire du 18 juin

 

 


 

 

sur le bulletin municipal de St Lager-Bressac

 

Compte-rendu de la réunion des Amis de St Lager du 26 septembre 2012

Présents : BERNARD Alain-Jocelyne / BALME Jean-Marie / SALLEE Mireille-Pierrot / DELUBAC Chantal-Claude / CHAUSSIGNAND Georges / CAZORLA Annie-André / HENRION Liliane-Raymond / CRU Monique / FROMENTOUX Christiane-Alain / PUJOL Alain / CHAMBON Marie.do-Raymond / BINARD Gwénaëlle / RIBEYRE Stéphane
Excusés : BERCQ Jean-François / CHAUSSIGNAND Cathy / COMBE Marinette-Jean

Le Président Jean-Marie BALME a pris la parole afin de remercier toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de l'AG 2012.
Comme ils l'avaient annoncé, le Président et le Secrétaire laissent leur poste, mais tous deux restent membres. Marinette et Jean COMBE pour des raisons personnelles quittent l'association (un grand merci pour la participation à l'AG).
Ont étés élus :
BALME Jean-Marie - Président d'honneur
SALLEE Mireille - Présidente
DELUBAC Chantal - Vice-Présidente
CHAMBON Marie-Dominique - Secrétaire
CHAUSSIGNAND Georges - reconduit à son poste de Trésorier qu'il tient à la perfection.
La séance terminée, nous avons pris le verre de l'amitié accompagné de toasts aux différents pâtés, suivi d'une succulente choucroute cuisinée par Liliane, et bien sûr arrosée de bières ; des friandises étaient également présentes, le tout ayant été offert par les différents ST LEGER.
Une Assemblée Générale est prévue par la nouvelle équipe mi-novembre.

 

 

avant la fête

avant la fête

le samedi matin

le samedi matin

les repas

les repas

le samedi après-midi

le samedi après-midi

le dimanche matin

le dimanche matin

le dimanche après-midi

le dimanche après-midi

les cadeaux et les soirées

les cadeaux et les soirées

les groupes / revue de presse

les groupes / revue de presse

des visages parmi d'autres

des visages parmi d'autres

 

Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

http://www.stleger.info