les St Léger présents aux retrouvailles 2006


St Léger les Mélèzes 05
St Léger 06
St Lager-Bressac 07
St Léger près Troyes 10
St Léger sous Brienne 10
St Léger / Martragny 14
St Léger près Pons 17
St Léger de Fourches 21
St Léger le Guérétois 23
St Léger des Prés 35
St Léger les Vignes 44

St Léger sous Cholet 49
St Léger en Bray 60
St Léger sur Sarthe 61
St Léger les Paray 71
St Léger sous la Bussière 71
La Chapelle-Iger 77
St Léger de la Martinière 79
St Léger les Authie 80
St Léger les Domart 80
St Léger de Montbrillais 86
St Léger la Pallu 86
St Léger Magnazeix 87
St Léger en Gaume Belgique
St Légier-La Chiésaz Suisse

 

 

 

 

Chers Amis de France et d'Ailleurs,

Au nom des autorités de notre commune, j'ai le plaisir de vous souhaiter une très cordiale bienvenue à St-Légier-La Chiésaz.
Merci d'avoir répondu à notre invitation.

Nous nous efforcerons de vous offrir, pendant ce court séjour, quelques souvenirs de cette région. Des souvenirs que vous aurez vus de vos yeux, que vous aurez entendus de vos oreilles, que vous aurez touchés de vos mains, sentis de votre nez et appréciés de vos papilles gustatives.

Même si on va peut-être vous bousculer quelque peu dans un programme assez dense, prenez du plaisir pendant ces quelques jours, laissez-vous faire, à la bonne franquette, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !

Nous nous réjouissons !
le Syndic
Ernest Cardis

 

 

Léo, près de la Grande Salle

 

 

 

 

St Légier La Chiésaz (prononcer "chiéza")

Sur les hauts de la Riviera, à deux pas d'un noeud autoroutier important, la commune de St-Légier-La Chiésaz offre un accueil de qualité.

Auberge communale et restaurants sont là pour vous faire apprécier l'hospitalité des gens de ce coin du pays de Vaud voué par nature et par tradition au tourisme familial.

En hiver, le ski et divers sports de neige se pratiquent sur les hauteurs des Pléiades que l'on atteint au moyen d'un train à crémaillère. De nouvelles installations performantes et modernes sont en fonction depuis peu.

La belle saison permet de parcourir de nombreux sentiers pédestres, dont certains traversent la réserve naturelle des Tenasses ou de superbes champs de narcisses (mai-juin).

Parmi les autres attractions de la région : le pittoresque train à vapeur reliant Blonay à Chamby, ainsi que son musée, et l'AstroPléiades, parcours didactique qui permet de découvrir de manière ludique notre système solaire.

 

 

Le promeneur qui traverse le village de St Légier La Chiésaz a aussitôt l'oeil attiré par ces peintures et dessins, d'un genre tout à fait spécial, qui ornent les murs des maisons.

 

 

 

 

 

 

Il s'agit des caricatures faites, à la fin XIXe et au début du XXe, par Alfred Béguin, dessinateur au rare talent, mort en 1906.

 

 

les Pléiades

Accessible par chemin de fer ou par la route durant toute l'année, le site des Pléiades, véritable joyau des Préalpes, se prête magnifiquement à la promenade pédestre.

Ce n'est pas un hasard si la réputation des Pléiades a largement dépassé son cadre régional. On y vient de très loin pour ses champs de narcisses et même pour les champignons !

En hiver, ses pistes de ski de fond et de descente rendent heureux les sportifs de tous niveaux. La région des Pléiades offre des paysages magnifiques entre forêt et pâturages. Il existe également un circuit pour les cyclistes VTT, à l'écart des chemins pédestres ainsi qu'un parcours-itinéraire spécialement défini pour les trottinettes.

L'accueil et la convivialité n'ont pas été oubliés. Rendez-vous dans l'un des restaurants de montagne pour y déguster un repas dans un cadre agréable.

 

 

 

 

 

 

les Pléiades - vendredi 26 mai 2006
Les narcisses font un très joli tapis appelé "neige de mai".

 

 

 

 

 

 

 

 

AstroPléiades - vendredi 26 mai 2006
"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !"
Un guide avait été spécialement mis à la disposition du groupe d'enfants.

 

 

 

 

au bâtiment forestier, le vendredi 26 mai

 

 

les cors des Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

toujours à la maison forestière,
les différentes essences du pays

 

 

notre équipe forestière

Composée de 6 personnes, elle entretient quelque 530 ha de forêt, dont 230 propriété de la commune, ce qui correspond à 2 400 m3 exploités.

Durant l'hiver, l'équipe s'active au bâtiment forestier au façonnage du bois de feu et aux livraisons au domicile des clients. La demande de ce produit est en constante augmentation. Plus de 600 stères sont fabriquées par année, pour une capacité de stockage de 800 stères.

Par ailleurs, ce service entretient les pistes forestières qui sillonnent la commune.

 

 

 

 

transhumance
St Légier la Chiésaz, le vendredi 26 mai 2006, 7h du matin
devant l'auberge communale

 

 

 

 

Près du drapeau de St Légier La Chiésaz, l'ami Léo veille sur le village.

 


 

 

au premier plan, c’est le vignoble qui se chauffe au soleil

 

 

vue sur le Léman 

 

 

 

 

 

 

Tandis que se déroulait l'AG, les accompagnateurs visitaient Vevey, au bord du lac, et son marché.

Ici, la statue de Charlie Chaplin, sur la place en son honneur.

 

 
Charlot à Vevey

En 1947, Chaplin est accusé de sympathies communistes par la commission des activités anti-américaines dirigée par le sénateur Joseph McCarthy. L'hostilité à son égard ne désarme pas et, en 1952, il quitte les États-Unis pour l'Europe.

La famille Chaplin se met à la recherche d'une terre d'asile et choisit de s'établir en Suisse. Elle s'installe à l'hôtel Beau-Rivage, à Lausanne, puis dans le manoir de Ban, une grande propriété à Corsier, au-dessus de Vevey, qui comprend des arbres fruitiers et une grande terrasse avec de magnifiques arbres encadrant les montagnes et le lac au loin.

Charlie Chaplin ne retournera qu'une fois aux États-Unis pour y recevoir un oscar récompensant sa contribution à l'industrie cinématographique.

C'est dans sa propriété de Corsier sur Vevey que Chaplin termine son autobiographie par ces mots : "Je contemple la vaste étendue de pelouse verte et le lac au loin, et par-delà le lac la présence rassurante des montagnes, et je reste là, sans penser à rien, à savourer leur magnifique sérénité."

Charlie Chaplin s'éteint à Vevey le 25 décembre 1977. Il repose aujourd'hui avec sa femme dans le cimetière de Corsier sur Vevey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans les rues de Vevey

 

 

 

 

 

 

 

 

Vevey - le Léman, le samedi 27 mai 2006

 

 

les gens

les échanges

photo de groupe

articles de presse

 

 

 

https://www.stleger.info