2011
RDV chez not' bon président !

 

 

les photos de la fête !Vous dispenser de 10 pensées ?

les préparatifs

l'inauguration

les apéritifs

les repas

les visites : cave et Loudun

les visites : Saumur

les stands

la marche

l'AG et la clé

les jeux

les bénévoles - au revoir !

+ remerciements originaux

 

Alain Robert, Léo du Poitou et toute l'Association des Amis de Léo des Vignes nous attendent à St Léger de Montbrillais (Vienne) à la Pentecôte 2011, soit les 11 et 12 juin.
Vous trouverez dès à présent ici un dossier “hébergement”
 
Les responsables de cette commission sont :

  • Michèle Malbrand - 12 rue Ismaël Bouillau - 86 200 Loudun
    05/49/98/00/58 - guymalbrand@sfr.fr
  • Myriam Robert - Bessé - 86 120 St Léger de Montbrillais
    05/49/22/96/33 - alainrobert86@wanadoo.fr

Bel été à toutes et tous !

 

Chers Amis des Saint Léger,

L'année 2010 se termine. Voici que déjà 2011 et son 8e Grand Rassemblement des Saint Léger de France et d'Ailleurs se profilent à l'horizon. Les samedi 11 juin et dimanche 12 juin 2011, nous aurons le bonheur de vous accueillir à St Léger de Montbrillais, dans la Vienne.

Nous vous joignons le programme et les fiches d'inscriptions pour chaque famille désirant participer. Elles sont à remplir et à remettre à votre correspondant local qui devra nous les retourner pour le 5 mars 2011 accompagnées du règlement global.

Le chèque sera encaissé le 3 mai, afin de pouvoir régler une partie des factures de nos fournisseurs. Passé le 24 avril, aucun remboursement pour cause d'annulation ne pourra être demandé.

Nous vous préparons un séjour qui, nous l’espérons, sera le plus agréable possible. Nous vous ferons découvrir notre région pleine de richesses et où il fait bon vivre. Nous espérons que vous aurez envie d'y revenir. Nous sommes certains que vous garderez un très bon souvenir de ces retrouvailles.

L'association des "Amis de Léo des Vignes" vous transmet toutes ses amitiés.

Meilleurs voeux pour l'année 2011

Le Président, Alain ROBERT - le 20 novembre 2010

Les Amis de Léo des Vignes
12 Rue des Vignes - 86120 St Léger de Montbrillais
tél. 05/49/22/96/33 - 06/81/09/15/18 - fax : 05/49/22/96/33
alainrobert86@wanadoo.fr

 

PROGRAMME - SAMEDI 11 JUIN 2011

9h à 11h

Accueil des participants - Installation de vos stands

11h

Ouverture officielle du 8e Rassemblement

Vin d'honneur offert par la Municipalité

12h

Déjeuner sous chapiteau

14h

Départ pour les visites touristiques

  • visite de la cave des vignerons de Saumur et boule de fort
  • visite guidée de Loudun et de la chocolaterie du Bellay
  • visite guidée de la ville de Saumur

18h

Départ vers les différents lieux d'hébergement (hôtels, gîtes, habitant...)

20h

Dîner - bal sous chapiteau

DIMANCHE 12 JUIN 2011

8h à 9h

Petit déjeuner sous chapiteau

9h

  • Randonnées pédestre et moto
  • Assemblée Générale

10h

Messe à l'église, pour ceux qui le désirent

11h

Ouverture des stands des Saint Léger

12h30

  • Vin d'honneur offert par l’Association des Viticulteurs
  • Déjeuner sous chapiteau
  • Résultats de la 6e Tombola Géante des St Léger

14h30

Les Olympiades

19h

Remise de la Clé au futur organisateur

20h

Dîner dansant sous chapiteau

 

 

VISITE N°1 - CAVE ET BOULE DE FORT

La cave coopérative de Saint-Cyr-en-Bourg, à 15 km de Saumur

Au cours de la visite guidée qui débute par une grande cave voûtée du XIIe siècle, vous découvrirez entre autres, la salle de mise en bouteille la plus profonde d'Europe et, dans le dédale des 8 km de galeries, les secrets de vinification de la méthode traditionnelle.

Cette visite se terminera par une dégustation de l'ensemble des vins d'appellation du Saumurois : Saumur Blanc, Rouge, Rosé, Saumur-Champigny, Saumur Brut et Crémant de Loire.
Très bel endroit ou la convivialité et les vins sont d'excellentes garanties.
Bons rapports qualité prix, dégustation agréable et ambiance chaleureuse. Essayer particulièrement les cuvées du cinquantenaire cette année.

 

 

La boule de fort est le jeu traditionnel de boule en Anjou.
C'est un jeu typiquement local qui rassemble plus de 50 000 joueurs dans 392 sociétés, dont 315 en Maine-et-Loire.

Son origine est sujette à de nombreux mythes et croyances.
La version la plus répandue parle des mariniers de la Loire qui auraient pris l'habitude de jouer au fond de leurs embarcations. Une autre croyance fait remonter le jeu à Louis XV, ou au Premier Empire, selon les versions. Des prisonniers espagnols auraient eu alors l'idée de jouer avec des boulets au cours de la construction de la levée de la Loire. En réalité, celle-ci a été construite par Henri II Plantagenêt à partir de 1170.
Le mystère demeure concernant la véritable origine de ce jeu qui reste encore aujourd'hui inconnue.


VISITE N°2 - LOUDUN ET LA CHOCOLATERIE

C'est une petite ville avec les ruines de l'ancien château détruit par Richelieu et dont le centre historique est entouré de vieux remparts. Cette ville possède un grand patrimoine culturel avec, entre autres, sa Tour Carrée, ses ruelles qui ont gardé l'esprit du Moyen Âge, toutes les caves à champignons et à vins, sans oublier le musée Renaudot.

Les qualificatifs pour illustrer le patrimoine et la richesse de Loudun ne manquent pas : Loudun la Blanche, Loudun la Verte par allusion à ses multiples espaces verts, ... Romane, Gothique, pour illustrer un patrimoine architectural remarquable. Enfin, tantôt la Poitevine, tantôt l'Angevine, tantôt la Tourangelle, Loudun demeure un carrefour stratégique entre quatre départements et trois régions.
Elle restera toujours inclassable, mais remarquable.

 

Aux "Trois Moutiers" près de Montreuil-Bellay (dernière ville close de l'Anjou), les "Chocolats du Bellay" perpétuent une tradition familiale forte depuis 3 générations d'expérience et de savoir-faire.
Chocolatiers depuis 1920, nous élaborons nos chocolats en respectant d''anciennes recettes qui ont contribué à la réputation de la "Douceur Angevine" et à l''art de vivre qui caractérise notre région.

Les "Chocolats du Bellay" ne cessent de faire le bonheur des gourmands en proposant une gamme riche et variée de chocolats raffinés de haut de gamme, et de fabrication artisanale.


VISITE N°3 - SAUMUR

Saumur appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le charme et la quiétude de la vieille France semblent particulièrement condensés dans la riche vallée où la Loire traîne paresseusement ses ondes moirées, au long des rivages plantés de peupliers et d'aulnes. Entre toutes les villes coquettes qui se mirent dans ces flots calmes, il n'en existe guère de plus attrayantes et de plus originales que Saumur.

Les longues perspectives de ses quais et de ses ponts, la fierté féodale de sa citadelle massive, ses antiques clochers haussant leurs aiguilles au-dessus des jolis édifices modernes, les toits élevés et les tourelles de sa vieille Maison de Ville, les silhouettes fantasques des moulins à vent couronnant le coteau qui sillonne les faubourgs et sert de piédestal au château fort, les îles et les grèves éparses sur le large fleuve endormi forment un véritable tableau aux lignes harmonieusement groupées et aux détails pittoresques. (d'après un texte paru en 1902)

 

 

la 6e Tombola Géante des Saint Léger

la fiche d'inscription pour le rassemblement

 

les photos de la fête !Vous dispenser de 10 pensées ?

les préparatifs

l'inauguration

les apéritifs

les repas

les visites : cave et Loudun

les visites : Saumur

les stands

la marche

l'AG et la clé

les jeux

les bénévoles - au revoir !

+ remerciements originaux

 


 

article de la Nouvelle République du 17 janvier 2012

 

Les livres offerts par les Léodégariens ont été remis à la bibliothèque.
De gauche à droite : Alain Robert / René Ragot / Guy Malbrand

"Une remise de livres sur les Saint-Léger de France et d'ailleurs à la bibliothèque de Saint-Léger-de-Montbrillais par Alain Robert et Guy Malbrand au maire René Ragot a clôturé il y a quelques jours le bilan de la réception léodégarienne de la Pentecôte 2011. L'association des "Léo des Vignes" les a reçus en cadeaux.
C'est autour d'une choucroute arrosée de bières, elles aussi offertes, que le bureau s'est réuni. Côté financier, l'équilibre a été assuré, côté participation, plus de 600 personnes ont été hébergées, et, côté festif, plus de 3.000 personnes ont participé aux deux jours.
Il faudra dorénavant attendre au moins 70 ans avant que le tour de Saint-Léger-de-Montbrillais ne revienne : il y a 73 communes en France, Suisse et Belgique !"

 

Pour revenir au bercail,
cliquez sur le poussin ou la poussine

 

 

http://www.stleger.info