2010 : de l'Aube à l'Aubette !

 

 

Les Amis de Léo de l’Aubette ?
Cette association n’existe pas encore ! De quoi s’agit-il ?

de l'amour et du mariage 1/4

Participant depuis la création en 1996 de l’association des Saint Léger de France et d’ailleurs, regroupant les 73 communes portant « Saint-Léger » dans leur nom, Saint Léger du Bourg Denis est resté pendant toutes ces années un simple adhérent-cotisant qui n’a été présent, faute de bonnes volontés et de disponibilité, à aucune des manifestations conviviales et festives de l’association : Grand Rassemblement les années impaires, Assemblée Générale les années paires.

Comme l’a déclaré Nicolle Rimasson au Rassemblement de 2009 à Saint Léger près Troyes, nous avons été « croyants mais non pratiquants » !
C’est désormais du passé, et nous avons donc renoué cette année les liens avec cette sympathique association : Nicolle Rimasson, Alain et Marie-France Bertoncini ont représenté la commune à Saint-Léger près Troyes.

Bien plus, nous avons proposé de recevoir les 19 et 20 juin 2010 l’Assemblée générale de l’association : 150 personnes à accueillir pour deux jours, dont 50 délégués et 100 accompagnateurs environ. A nous maintenant d’assurer dignement cet engagement, en termes d’hébergement, de restauration et d’animations. Nous avons déjà la base des animations de « Parc en Fête », fête de clôture du « Printemps de l’Aubette », mais il faudra compléter...

Pour ce faire, nous vous proposons de créer une « Association des Amis de Léo de l’Aubette », qui aura bien entendu le soutien de la municipalité, et dont l’AG constitutive aura lieu le 11 septembre 2009 à 18h en mairie.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues... Qu’on se le dise !

Léo (Leodegarius, Léger en latin) est la mascotte de l'association des Saint-Léger

Lu sur de juillet 2009

 

de l'amour et du mariage 2/4

Voici une photo prise lors du Forum des Associations du 12 septembre 2009 : le stand des Amis de Léo de l'Aubette, asso née la veille lors d'une AG constitutive réunissant une trentaine de participants devenus ipso facto adhérents.
derrière : Marie-France Bertoncini, trésorière, et Patrick Mercier, président
devant : Manuel Despois, secrétaire, et Dominique Vollot, secrétaire adjointe

 

réunion du bureau - février 2010

 

Rendez-vous les 19 et 20 juin avec

les Amis de Léo de l'Aubette

Chers amis,

Conformément à notre engagement lors du dernier rassemblement à Saint-Léger près Troyes, nous aurons grand plaisir à vous accueillir à l'occasion de l'assemblée générale des Saint-Léger les 19 et 20 juin 2010.

Notre commune a adhéré dès le 1er rassemblement à Saint-Léger sous Cholet (au siècle dernier !) mais nous n'avons guère participé, autrement que par notre cotisation, aux activités de l'association pendant toutes ces années. Mais les temps ont changé, et nous sommes bien décidés à rattraper le temps perdu !

Notre Saint-Léger est une petite commune (3 300 habitants et seulement 281 hectares) de la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), en Seine-Maritime et dans la région Haute Normandie. Elle est donc péri-urbaine, et nous la définissons comme une "ville à la campagne", alliant avantages de la ville (services…) et cadre naturel et champêtre (rivière, espaces naturels sensibles. Rappelez-vous la "Une" du dernier Guide des Saint-Léger avec le berger et ses moutons sur la colline :

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre site internet : http://www.ville-stleger76.fr

Vous y serez accueillis, dignement nous l'espérons, à l'occasion de la Fête de clôture du "Printemps de l'Aubette", cycle de manifestations culturelles qui anime notre vie municipale chaque année. Nous vous proposerons à cette occasion de découvrir notre commune et ses talents, mais aussi de profiter de visites du vieux Rouen et de l'exceptionnelle manifestation "Normandie impressionniste" rendant hommage, notamment, à Claude Monet.

Vous trouverez ci-joint les différents documents vous permettant de vous inscrire à cette rencontre conviviale. Merci de bien vouloir nous les retourner dans les plus brefs délais, afin de permettre à notre jeune association des "Amis de Léo de l'Aubette" (création en septembre 2009) de s'organiser au mieux pour bien vous accueillir. Nous bénéficions certes d'un soutien important de la Municipalité, mais notre équipe de bénévoles est, comme vous vous en doutez, très restreinte.

A très bientôt !

Patrick Mercier
Président de l'association des Amis de Léo de l'Aubette

 

les visites

Normandie impressionniste

La Normandie est, selon l'expression de l'auteur Jacques-Sylvain Klein, "le berceau de l'Impressionnisme". C'est ici que Claude Monet peint, en 1872, le célèbre Impression, soleil levant qui donnera son nom au courant artistique. Né pour célébrer les liens si nombreux qui unissent la Normandie à ce courant pictural majeur, le premier Festival Normandie Impressionniste se tiendra de juin à septembre et s'annonce d'ores et déjà comme l'événement majeur de l'année 2010.

 


Peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, conférences, son et lumière, déjeuners sur l'herbe, guinguettes... le festival Normandie Impressionniste est pluriel. Il propose une programmation ouverte à tous et à toutes les formes d'expression artistique.

Tête de proue du festival, l'exposition très attendue "Une ville pour l'Impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen", proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, présentera un ensemble exceptionnel d'oeuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses encore jamais exposées en France. D'autres hauts lieux culturels du territoire normand illustreront, de manière complémentaire, la diversité du thème impressionniste à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pratiques.

 

visite historique de Saint-Léger

Fred Ollivier réside dans notre commune depuis environ trente ans. Professeur d'anglais, désormais en retraite, il a mis ses compétences au service de l'Office de tourisme de Rouen dont il est devenu guide-conférencier attitré.

Depuis que l'Agglo de Rouen a pris la compétence tourisme, elle a souhaité organiser des visites dans chacune de ses 45 communes, et s'est tout naturellement tournée vers Fred pour ce qui concerne Saint-Léger. Celui-ci a fait un remarquable travail de recherche sur l'histoire de la commune et a mis au point une visite commentée passionnante, d'une durée de trois heures environ, qui vous fera découvrir tout notre patrimoine, depuis les moulins qui ont fait la prospérité textile de Saint-Léger, jusqu'aux traces architecturales de son passé industriel, en passant par l'Eglise, érigée à proximité d'une source jugée miraculeuse pour les affections oculaires et fréquentée à ce titre par la corporation des tailleurs de pierre rouennais depuis le moyen âge.

 

Manou Langlois

Manou est bien connue des Bourdenysiens pour ses activités au sein de l'Amicale Laïque. Ce sont ces contacts qui lui ont fait aimer notre commune, où elle a décidé de s'installer avec sa famille depuis février 2008. Cela nous permet de découvrir une autre facette de ses talents, celle de créatrice de bijoux et objets de décoration de toutes sortes.

Son penchant pour la création date de sa tendre enfance. Animatrice de colonies de vacances durant l'été, elle y a découvert les extraordinaires possibilités de la "pâte polymère", sa matière première (sorte de pâte à modeler qui durcit à la cuisson).

Elle jongle avec les formes, les volumes et les couleurs, y associe d'autres matériaux tels que le fil de cuivre et d'aluminium. Depuis 6 ans, Manou exerce à plein temps cette passion, au point d'en avoir fait aujourd'hui une activité professionnelle. Elle a le bonheur d'exercer dans un atelier attenant à sa maison, construit spécialement pour elle par son mari.

 

Jane Voss

Jane est anglaise et.... Bourdenysienne. Elle s'est en effet installée dans notre commune après un séjour en Italie. Bref, une européenne accomplie, C'est peut-être ce séjour en Italie qui lui a donné l'envie de se lancer dans la céramique, ce qu'elle a fait avec talent, après avoir fréquenté assidûment les Beaux-Arts.

De ses origines, elle a néanmoins gardé le sens de l'humour et affirme : "Mes céramiques sont faites pour être utilisées au quotidien, vous pouvez les manipuler sans problème, et même les casser !..."

 

 

la fiche d'inscription

 

Léo gonflé à bloc !

"Nous avons procédé ce samedi 8 mai - avec succès - à un essai de gonflage de la mascotte des Saint-Léger qui présidera à la rencontre des 19-20 juin. Le jeune Jordan, qui donne l'échelle de la "bête", était ravi d'y figurer !"

Alain Bertoncini, le 9 mai 2010

 

Léger de son nom

Les délégués des 73 communes portant « Saint-Léger » dans leur nom se retrouvent les 19 et 20 juin à Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Deux jours de réunion et d’animations en compagnie de Léo, la mascotte.

de l'amour et du mariage 3/4

Les Amis de Léo de l’Aubette ont hâte de faire découvrir
leur ville aux autres « Saint-Léger » de France et d’ailleurs.
de gauche à droite : Marie-France Bertoncini - Manu Despois
Dominique Vollot - Alain Bertoncini - Patrick Mercier

"Mais qui donc est ce Léo qui rassemble les foules ? Les 19 et 20 juin, une centaine de personnes se retrouvent à Saint-Léger-du-Bourg-Denis autour de l'étrange sanglier. Les Amis de Léo viennent d’Aquitaine, Bourgogne, de Paris… et même de Belgique et de Suisse !
Léo, c'est le diminutif de Leodegarius, nom latin du saint Léger, et les Amis de Léo de l'Aubette, une des associations générées par l’association des 73 communes – de France et d’ailleurs – dont le nom fait référence à ce saint.
Membre de l’association nationale depuis sa création en 1996, Saint-Léger-du-Bourg-Denis reçoit ce mois-ci l’assemblée générale de ce collectif original.
L’occasion de faire découvrir aux autres « Saint-Léger » leur cousine attenante à la capitale normande. Visite, rencontre avec des artistes locales… l’animation Parc en fête clôture le programme de la première journée.
Le lendemain, c’est dans Rouen que se poursuit la visite avant de goûter aux joies impressionnistes du moment : le midi, déjeuner sur l’herbe – les habitants aussi sont conviés – dans le parc. L'occasion de plonger Léo et ses convives dans un Saint-Léger d’un autre temps !"

Parc en fête

Rendez-vous au parc du centre culturel le 19 juin : 16h, ouverture des structures gonflables ; 16h30, Escrime artistique par Aqua Ferro Escrime ; 17h, lâcher de ballons ; 18h, djembé et danse africaine ; 19h, Roots Yaneka, groupe japonais, Norman Dixie et Jazz Stompers ; 20h30, concert de « Version originale » ; 23h, feu d’artifice et animation musicale Disco. Animations gratuites.

Crea le mag n°5 - juin 2010
Magazine de la Communauté de l’agglomération
Rouen - Elbeuf - Austreberthe

  

les photos de nos retrouvailles 2010

l'accueil

le samedi après-midi

le samedi soir

le dimanche matin

le dimanche midi

 

de l'amour et du mariage 4/4

 

Xavier et Paule ont musardé

 

Pour revenir au bercail,
cliquez sur le poussin ou la poussine

 

 

http://www.stleger.info